Si tu es arrivé ici, c’est que toi aussi tu t’es pris une claque virtuelle au Bastion des Marteaux-Aigris et que tu as décidé de ne pas laisser cette affaire de « meurtre » entacher ta réputation de héros. Je comprends, moi aussi j’en avais ras-le-kras de tourner en rond à chercher ce fameux Marteau-Aigri — ou plutôt Vitkour Pied-Vif — à Ereboria. Ça tombe bien, j’ai vécu l’aventure de A à Z et je t’ai préparé un guide 100% joueur, 0% jargon inutile. Allez, range ton épée (mais garde-la pas trop loin), on embarque ensemble dans cette quête légendaire.
📝 Quête | 🎮 Niveau | ⚔️ Combats | 🎁 Récompenses |
---|---|---|---|
Marteau-Aigri (Vitkour Pied-Vif) | 190+ requis, 10 Bières aigrisantes + 5 000 kamas | 3 combats dont 1 final à vagues (4 ennemis) | 2.5M XP, 39 880 kamas, Méches et Frondes de Serpyn/Boufronde |
Les prérequis pour commencer la quête du Marteau-Aigri
Avant de foncer comme un tofu sans tête, il y a quelques petits détails que tu dois t’assurer d’avoir en place. On ne joue pas ici à « trouver le marteau » à bas niveau. Pour entamer cette quête de manière sereine, voici ce qu’il te faut :
- Niveau 190 minimum — Oublie tout de suite si tu es encore en mode farm de mobs Lv.150.
- 10 Bières aigrisantes — Vendues chez Kirke Pintenlèr à la taverne Aigrisante en [34,-63]
- Environ 5000 Kamas — Parce que même dans les quêtes, c’est souvent l’argent qui débloque les situations
En résumé, viens préparé, sinon la quête peut se transformer en chemin de croix bourré de frustrations et d’allers-retours à la brocante du coin.
Départ de la quête : accusé à tort… et lancé malgré toi
Ça commence fort en [32,-64] au Bastion des Marteaux-Aigris où tu croises Barbéryl Clochecuivre. Le gars ne perd pas de temps et t’accuse direct d’avoir fait disparaître Vitkour Pied-Vif. Ambiance. Pour prouver ton innocence, une seule chose à faire : partir à la recherche de Vitkour, vivant.
Mais comme tu vas vite t’en rendre compte, cette affaire cache bien plus qu’une simple disparition…
Etape 1 : La taverne Aigrisante et le pouvoir de la bière
Rends-toi en [34,-63] chez Kirke Pintenlèr. Là, tu dois cracher tes 5000 kamas pour 10 Bières aigrisantes. Leur but ? Soudoyer le Surveillant Marteau-Aigri qui garde l’entrée de la Résidence de Vitkour en [32,-65]. Un peu d’alcool et hop, la porte s’ouvre ! La logique Dofusienne dans toute sa splendeur.
Rencontre douteuse : Malva Bonnepanse, ou l’art des demi-vérités
À l’intérieur de la maison, surprise : pas de Vitkour, mais une certaine Malva Bonnepanse. Elle prétend être proche du disparu et te parle d’un vieux conflit lié au clan Nimbos et à l’expédition lancée après la mort du Roi Skori Blanchebière. Pour résumer :
- Une expédition aurait été sabotée il y a 550 ans
- Vitkour aurait voulu rentrer et poser les voiles
- Malva te suggère d’interroger le tavernier local pour avoir des infos
Etape 2 : Kirke, client méfiant et bagarres gratuites
Retour à la taverne. Problème : Kirke refuse de parler tant que Malva est là. Apparemment, elle lui doit des kamas et lui a filé un chèque en bois. Classique. La solution ? Foutre le bazar complet dans la taverne. Kirkestyle.
Prépare-toi à deux combats assez musclés :
- Le premier adversaire maîtrise « Ninstantané », une attaque de zone très violente. Prends ton timing au sérieux.
- Le second, une cliente Aigrisée, utilise « Nimpitoyable » et « Ninculpation », parfaits pour briser ton rythme de jeu.
Une fois ces deux clients KO au sol — au passage, bien joué — le brave Kirke crache le morceau : Vitkour est parti vers la champignonnière avec d’autres Nimbos. Yes, on progresse ! Direction [31,-62].
La champignonnière : Girol et les champignons de l’enfer
Sur place, Girol te fait une belle tirade digne d’une actrice de B série : elle nie tout en bloc. Ton sixième sens de joueur te hurle qu’elle ment.
Et tu avais raison. En insistant, elle craque… et t’attaque (logique ?). Le combat suivant est contre trois champignons aussi ridicules que dangereux :
- Ils balancent les sorts « Barbolet », « Sporgasme » (oui oui), et « Sporgueil »
- Le combat est rude côté dégâts, n’y va pas à la cool surtout si tu es en solo
Après leur avoir roulé dessus comme un Bwork sur un skateboard, Girol admet avoir vu Vitkour… escorté, mains attachées, vers la cascade voisine. L’étau se resserre.
La cascade secrète et le piège final
Tu files à [32,-62]. Là, tu examines le pied du grand pilier, et surprise : des traces de pas disparaissent dans une cascade. En t’approchant, un passage secret apparaît sur la gauche.
Tu entres… et des Noyés t’agressent. Mini épisode solo avant LE twist le plus savoureux de la quête.
Etape 3 : La grotte, Vitkour, et la véritable traîtresse
Vitkour est là… emprisonné. Et là, c’est le retournement de situation à la sauce RPG : Malva révèle être la vraie traîtresse depuis le début. Son histoire était un leurre. Elle a tout orchestré pour t’attirer ici et te faire disparaître dans une grotte qui, ô surprise, s’inonde pendant la saison des pluies.
Et devine quoi ? Bam, combat final avec vagues d’ennemis successives.
Le combat à vagues : quatre ennemis, quatre fois plus de danger
Ici, tu vas te frotter à une arène dans laquelle les ennemis déboulent par vagues toutes les 3 tours. La compo ?
Ennemi | Compétences | Conseils |
---|---|---|
Blindur | Tanky avec beaucoup de PV | Ignorer au début, focus DPS |
Boufronde | Frappe en zone et pousse | Éviter les murs ! |
Sanglirok | Attaques poussées et vulnérabilité | Stun si possible |
Serpyn | Empoisonnements et retraits de PM | Éliminer vite ! |
Si tu es en solo, ce combat est franchement tendu. Prévois des sorts de zone (AOE) pour gérer les apparitions simultanées. En groupe ? Coordonne bien les cibles et désigne un joueur pour focus les mobs à dégâts en premier.
Les récompenses à la clé : ça vaut clairement le détour
Tu as transpiré ? Tu as eu des doutes ? Tu as ragé ? Parfait ! Car les récompenses font plaisir :
- 2 526 972 points d’expérience
- 39 880 kamas
- 5 Mèches de Serpyn
- 5 Frondes de Boufronde
Et naturellement, tout ça peut être utilisé pour crafter ton équipement ou être revendu à bon prix si tu es d’humeur économico-stratégique.
Ce que cette quête m’a vraiment appris…
Ce que j’ai préféré dans cette aventure ? La structure narrative immersive, les rebondissements à la fois solides et surprenants, et l’équilibre entre bavardages intrigants et combats corsés. C’est typiquement le genre de quête qui nous rappelle pourquoi Dofus reste un MMO à part, même des années plus tard.
Et maintenant, à toi de jouer. Prépare ton stuff, vas chercher tes bières et montre à Malva et sa bande de faux copains que tu n’es pas le genre à te faire avoir si facilement. On se retrouve au prochain défi ingame !