Plan du site
Actualités
Première NSI
- Partie A : Types et valeurs de base
- Partie B : Types et valeurs construits
- Partie C : Traitement des données en tables
- Partie D : Interactions homme-machine
- Partie E : Architectures matérielles et OS
-
Partie F : Algorithmique
- Différentes méthodes de tris
- 1.1 Notion de complexité temporelle pour les algorithmes
- 1.2 Terminaison et invariant de boucle
- 1.3 Le tri par insertion
- 2.1. Principe de l’algorithme de recherche par dichotomie
- 2.2 Activité Python sur l’algorithme de recherche...
- 3.1. Principe de l’algorithme des k plus proches voisins
- 3.2. Activité sur l’algorithme kppv
- Algorithmes gloutons
Terminale NSI
- Partie A : Structures de données
-
Partie B : Bases de données
- Modèle relationnel - Principe
- Activités sur le langage SQL
- Activité bilan sur le langage SQL
- Modèle relationnel - Activité
- Principe des SGBDR
- Activité sur les SGBDR
- Découverte du langage SQL
- Le langage SQL - Requêtes d’affichage
- Le langage SQL - Requêtes de mise à jour
- Le langage SQL - Requêtes avec jointures
- Le langage SQL - Utilisation de SQLite sous Python
- Partie C : Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
-
Partie D : Langages et programmation
- Mise au point des programmes. Gestion des bugs.
- Activité sur la mise au point de programmes Python et recherche de bugs
- API et bibliothèques sous Python - Episode 1
- API et bibliothèques sous Python - Episode 2
- API et blibliothèques sous Python - Episode 3
- Activités sur API et bibliothèques sous Python
- Des fonctions récursives : applications aux fonctions mathématiques et aux fractales
- Découverte de la récursivité
- Plus loin avec la récursivité : les tours de Hanoï
- Activité sur les paradigmes de programmation
- Paradigmes de programmation
- Activité sur la notion de programme - Calculabilité - Décidabilité
- Notion de programme - Calculabilité - Décidabilité
-
Partie E : Algorithmique
- Principe du tri fusion
- Activité sur l’algorithme de tri fusion
- Principe de l’algorithme de Boyer-Moore
- Activité sur l’algorithme de Boyer-Moore
- Activités sur la programmation dynamique
- La programmation dynamique - Alignement de séquences
- La programmation dynamique - Rendu de monnaie
- Activité sur les arbres binaires
- Activité sur les graphes
- Les arbres binaires - Le parcours en largeur BFS
- Les arbres binaires - Les arbres binaires de recherche
- Les arbres binaires - Les parcours en profondeur
- Les arbres binaires - Leur structure et leurs propriétés
- L’algorithmique des Graphes #3 – Les graphes orientés
- Quelques notions sur les graphes et leur modélisation
PYTHON
-
L’essentiel
- Algorithmique avec Python : les boucles
- Bonnes pratiques Python - Gestion des bugs
- Différents IDE Python
- Les chaînes de caractères
- Les dictionnaires
- Les listes
- Les tuples
- Petit formulaire bilan Python 3
- Utilisation de la bibliothèque Tkinter
- Utilisation de la bibliothèque Tkinter - Avec une classe Application
- Utilisation de la bibliothèque Tkinter - Formulaire
- Utilisation de la bibliothèque Tkinter - Les évènements
- Utilisation de Matplotlib
- Vidéos